Atelier Aéronautique

L’ ATELIER SCIENTIFIQUE  AERONAUTIQUE     2014-2015

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) est un enseignement facultatif proposé aux élèves de Seconde (au Lycée Général et Technologique comme au Lycée Professionnel), dispensé à raison de 2 heures hebdomadaires et qui présente l’intérêt de donner du sens à l’enseignement disciplinaire.

Cette initiation s’effectue en utilisant des notions concrètes de la physique, des mathématiques, de la géographie, de l’histoire, de la technologie et de la météorologie.

Cette année, douze  élèves de seconde se montrent très assidus et très motivés pour suivre l’enseignement théorique lors des  séances du mardi  de 16 h à 18h.

Au menu de cet enseignement :

• Connaissance des aéronefs.
  • Mécanique du vol.
  • Météo.
  • Histoire de l’aviation et de l’aérospatiale.
  • Navigation et réglementation.

Et en option : Anglais, aéromodélisme, vol libre et ULM.

Pour les élèves non disponibles lors de ces horaires, ils peuvent toujours passer le BIA en candidat libre. C’est le cas pour les trois élèves de première cette année.

Pour cette année 2014-2015, 15  élèves  se  présenteront  à l’examen, le mercredi 13 mai 2015.

• Chaque année est prévue la visite « Espace & Aéro  »(Narbonne, Montpellier…) Elle permet aux élèves de visualiser tout un panorama de métiers liés à l’aéronautique.(Date inconnue)
  • Monsieur  Ravanello, ancien élève du lycée Jules Fil et  passionné  d’aéromodélisme, leur fera découvrir sa magnifique maquette réduite, un hélicoptère type alouette 2 de conception fidèle au vrai.(date à définir)
  • Des baptêmes de l'air ont lieu généralement fin juin après l’obtention du BIA.
  • La remise des diplômes est l’occasion pour nos lauréats de rencontrer les pilotes de l’ENAC et de s’entretenir avec des professionnels chevronnés.( septembre 2015)