Le mot du proviseur

Le Lycée Polyvalent des Métiers Jules Fil accueille des sections générales, professionnelles et technologiques. L'établissement propose ainsi une large gamme de formations très diversifiées au service de la réussite des 1800 élèves qui y suivent quotidiennement des cours.

L'encadrement est compétent et disponible. Il dispense un enseignement de qualité qui favorise l'épanouissement de l'élève ou de l'étudiant.

De la classe de seconde aux sections d'enseignement supérieur, un cadre agréable et des lieux d'enseignement bien équipés accueillent les heureux élus qui sont affectés à « Jules » ou qui ont fait le choix d'y poursuivre leurs études.

L'objectif « réussite » est clairement affiché et tous les moyens sont mis en œuvre afin que soient pris en compte les différences et les besoins propres à chaque élève. Le travail des équipes est tourné vers la mise en place des conditions nécessaires à une bonne insertion sociale et citoyenne de même que l'établissement est attaché au développement des activités sportives traditionnelles (futsal, rugby, badminton, danse, hand-ball…) et plus originales (ski et kitesurf).

L'ouverture internationale est une réalité confortée par l'existence des sections euro anglais, espagnol ou allemand, l'enseignement du chinois et les échanges annuels avec d'autres établissements de l'étranger.

La dimension culturelle n’est pas un vain mot. Deux référents travaillent sur ce dossier en étroite collaboration avec les professeurs documentalistes et le corps enseignant. Les ateliers scientifiques, le partenariat exceptionnel conduit avec la  Cité de Carcassonne et l’atelier théâtre en sont les plus beaux fleurons.

Le lycée s'inscrit dans le cadre du Projet Académique 2013-2016 dont les objectifs sont repris dans le projet d'établissement qui propose :

• l'amélioration des parcours et des performances ;
  • le développement de poursuites d'études ;
  • l'enrichissement de l'enseignement des langues vivantes et de l'utilisation du numérique.

Soulignons ici que l'établissement est d'ores et déjà porteur de plusieurs labels délivrés par l'autorité académique dont :

• le label étoile qui souligne la qualité de l'enseignement des langues ;
  • le label numérique qui reconnait l'investissement spécifique réalisé par l'établissement dans l'utilisation pédagogique des techniques d'information et de communication ;
  • le label « lycée des métiers » délivré pour la filière industrielle « électrotechnique » ainsi que pour la filière des métiers de la santé et du social.

De son côté, la région Languedoc-Roussillon a décidé d'accompagner les choix stratégiques du lycée en le suivant dans sa démarche qualité et en investissant à la hauteur des efforts consentis par l'établissement.

Les travaux ont ainsi débuté par la révision complète des systèmes de sécurité et la rénovation du gymnase. Ils se poursuivent par la construction d'un nouvel espace restauration et celle de l'entrée principale, la modernisation des étages de classes du bâtiment internat, la construction d'un espace de vie scolaire et d'un nouveau centre de documentation, l'installation d'une salle de conférences et de nouvelles salles de réunions….

Cet établissement convivial, moderne, vivant et dynamique, à dimension humaine, réunit toutes les conditions qui permettent à nos élèves de poursuivre une scolarité épanouissante et enrichissante.

Jean-Paul SIRIEYS,