La révolution surréaliste des élèves

La Révolution Surréaliste Des Elèves Du Lycée Jules FIL

Projet interdisciplinaire Littérature, Documentation, Arts Plastiques concernant les classes de TG1 et TG2 Littéraires.

Objectifs: sensibiliser les élèves à la notion d’ « Art total » de manière concrète par une fréquentation des œuvres surréalistes active.

Littérature/ Documentation : Mme Thomas Lasnel, Mesdames Bossuyt et Lacaze, Mme Cano.

En relation avec l’œuvre surréaliste au programme de TL, Les Mains libres de Man Ray et Paul Eluard, jouant sur le rapport entre les arts plastiques et la poésie, réalisation durant des séances au CDI d’ateliers d’écriture (cadavres exquis surréalistes) « classiques » et numériques via Twitter. Réalisation d’un mur Padlet des travaux des élèves : photomatons surréalistes, écriture de biographies d’artistes surréalistes à la première personne avec photos des élèves « dans la peau des surréalistes » ou de leurs œuvres. Mise en place d’un « collage » surréaliste géant, en rapport avec les thèmes étudiés et différents documents du CDI.

Ecriture de « haïkus » à partir d’une production plastique dont le sujet sera puisé dans un thème de l’œuvre au programme et dont le rapport image/poésie devra être explicité. Participation au concours de haïkus. Réalisation ultérieure d’un « livre d’artistes » à partir des productions des élèves.

Littérature/ Arts plastiques : Mme Thomas Lasnel, Mme Nantier, M. Antal.

A partir d’une visite commentée de l’exposition « La ballade du soldat » sur un texte du surréaliste Ribemont Dessaignes et des œuvres du peintre surréaliste Max Ernst à la Maison des Mémoires, Centre Joë Bousquet, de Carcassonne, réalisation « in situ » d’ateliers d’écriture (cadavres exquis, portraits surréalistes à partir de portraits de Joë Bousquet) et de réalisations plastiques surréalistes ( « selfies » surréalistes, « cartes postales » du Centre Bousquet reliant mot et image de façon inattendue). Montage « surréaliste » de ces productions sous forme d’expositions, réelles et virtuelles.

Photos portraits surréalistes: cliquer ici