Les Arts Appliquées

  • Enseignantes: Céline Falcou et Fanny Callamand                 

Les Sorties

  • Tenue de soirée et les 3PP et 2 CAP PE

La classe de 3PP s'est rendue au musée des Beaux Arts de Carcassonne ce jeudi 2 avril pour le groupe B et le vendredi 3 avril pour le groupe A, afin d'y découvrir l'exposition temporaire "Tenues de Soirées":
Une vingtaine de robes de 1825 à 1912 sont réunies évoquant un temps définitivement révolu, guidé par des convenances oubliées - robe de diner, de concert et de bal- . Ces vêtements sont présentés en résonance avec les collections de peintures du musée et nous dévoilent un univers de fragilité, de tour de main, de délicatesse dont il faut saluer les humbles réalisatrices.

Cette visite était agrémentées d'explications techniques et anecdotes données par le médiateur culturel du musée Christophe Horiot.

   

Les élèves de 2 CAP PE iront, à leur tour, admirer cette mode ce vendredi 10 Avril.

        

 

  • Le CAUE et les 1SEN

        

L'après midi du 20 mars, lors de la semaine de la culture, les élèves de la classe 1SEN 2 sont allés découvrir au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de l'Aude, 2 oeuvres du FRAC (fonds régional d'art contemporain) présentées pour la première fois dans l'Aude.  Cette visite aura permis aux élèves de comprendre la fonction et le rôle du CAUE et d'aller à la rencontre de créations contemporain.   
 
Présentation des oeuvres :

 « GH0809 » 

 Tirages photographiques lambda, couleur    

 La série GH0809 (Gaza Houses 2008-2009) est composée d’images d’habitations touchées par les bombardements de l’armée israélienne à Gaza. L’artiste Taysir Batniji, originaire de ce territoire occupé, choisit de nous les présenter sous forme d’annonces immobilières, créant ainsi un décalage entre un mode de représentation ultra référencé, bien connu du public, et un sujet propre au reportage de guerre.   

 « Mobilier pour l’étage «e» (anarchie) de la TGAD »   

 Œuvre en 3 dimensions, installation   
Cette œuvre est basée sur le jeu chinois Tangram et propose une collection de ronds- points. Le nom de Niek van de Steeg, artiste néerlandais, demeure indissociable du projet de la « Très Grande Administration Démocratique », élaboré par l’artiste comme une métastructure de type utopique apte à penser la démocratie.   

Cette initiative est le début d’un cycle qui permettra chaque année au grand public et aux scolaires de découvrir de nouvelles œuvres des collections du FRAC-LR dans les locaux de la Maison de l’Architecture et de l’Environnement de l’Aude, espace dédié à la diffusion de la culture dans toutes ses formes d’expression.

Travaux des élèves de premières :

           - nov 2014 La culture dans le Lycée ou comment remettre au goût de jour les oeuvres d'autrefois

Tags: